La bergamote, une fragrance connue de l’univers du parfumeur

La bergamote, une fragrance connue de l’univers du parfumeur

L’univers olfactif du parfumeur est bien vaste… Il existe tant de goûts et de couleurs que chacun peut se reconnaître dans un parfum. Plusieurs fragrances sont devenues incontournables pour les parfumeurs, que ce soit grâce à leur rééquilibrage des senteurs, leur odeur de caractère ou ce « petit plus » qui est recherché dans un parfum. La bergamote fait partie de ces senteurs phares qui accompagnent beaucoup de compositions parfumées…

bergamote

Comme un parfum de bergamote…

Partons à la découverte de la bergamote, entre fraîcheur et douceur…

D’où nous vient la bergamote ?

La bergamote est l’un des ingrédients les plus utilisés en parfumerie. Elle est principalement cultivée dans le sud de l’Italie mais aussi au Brésil ou en Côte d’Ivoire. Elle provient du bergamotier (que l’on peut situer entre le bigaradier (orange amère), le limettier (citron vert) ou encore le citronnier (citron jaune). Le bergamotier est un petit arbre (similaire à ceux cités précédemment) produisant des fleurs blanches, très parfumées. Elles peuvent donner naissance à des fruits, mais le pourcentage reste faible. Ce fruit s’apparente à un agrume, d’abord vert puis jaune, avec une peau lisse et épaisse. Il mesure environ une dizaine de centimètres de diamètre. Il existe trois variétés de bergamote : Castagnaro, Feminello et Fantastico.

Comment extrait-on l’essence de bergamote pour l’utiliser en parfumerie ?

Pour extraire l’essence de bergamote, il existe plusieurs possibilités : récolter les fruits et en extraire le zeste pour obtenir l’huile essentielle, mais il est aussi possible de travailler avec d’autres parties de l’arbre comme les rameaux et les feuilles. La récolte de la bergamote se fait à la main, à l’aide de gants pour ne pas abîmer le zeste du fruit. Elle a lieu de décembre à mars. 1kg d’essence de bergamote équivaut à 200kg de fruits, un petit rendement qui n’empêche pas l’Italie de produire 100 tonnes d’huile essentielle par an !

A quoi correspond le parfum de bergamote ?

Sa senteur se rapproche de la famille des agrumes : pétillante, fraîche et florale, la bergamote est très convoitée par les parfumeurs. C’est une essence qui apporte pep’s et fraîcheur à une composition. En général, la bergamote est utilisée comme note de tête dans un parfum. Elle s’associe très bien à ses cousins agrumes ! L’orange, la mandarine et le citron sont des senteurs qui accompagnent très bien la bergamote. En plus de son rôle comme note de tête, la bergamote est utilisée pour d’autres atouts… Par exemple, elle est très employée pour lier plusieurs accords ou comme solvant naturel. Ainsi, la bergamote se présente comme une fragrance essentielle au monde des parfumeurs ! Son mélange floral-fruité en fait une essence particulièrement prisée. Appréciée tant pour sa modernité et pour son statut « intemporel », elle n’est ni trop féminine, no trop masculine ! Elle représente en effet le parfait juste milieu pour un résultat « mixte » adoré par les parfumeurs.

bergamote diffuseur parfum

Utiliser la bergamote pour des senteurs originales

Chez La Promenade, nous aimons aussi beaucoup la bergamote ! Cette senteur est présente dans plusieurs de nos créations…

  • Autour d’un thé au pamplemousse : notre création parfumée autour d’un thé au pamplemousse contient comme note de tête du pamplemousse… et de la bergamote ! Un effluve rafraîchissant qui enchante les après-midis ensoleillés… Retrouvez la douce odeur des feuilles de thé mélangées aux notes fruitées du pamplemousse et de la bergamote. Une alliance heureuse pour un résultat exquis !
  • Dans un jardin de Grasse : cette composition mélange plusieurs notes de tête pour un parfum délicat : la fleur d’oranger, la jacinthe, des notes florales et de la bergamote. Retrouvez l’ambiance d’un jardin en été, entouré de fleurs colorées… Entre les accords de rose, de jasmin et d’olivier, évadez-vous dans une promenade parfumée !
  • Sur les toits de Paris : notre création à l’air urbain accueille aussi la bergamote comme note de tête. Accompagnée de l’ambre et du géranium, le trio parfumé vous transporte en plein Paris, au lever du jour, lorsque la rosée est encore intacte… Les effluves d’ambre associées au patchouli illustrent la beauté de Paris. Une façon de (re)découvrir en parfum l’ambiance de notre belle capitale !

Ainsi, la bergamote est encore de nos jours un ingrédient incontournable chéri par les parfumeurs, toujours en quête de nouvelles créations originales. Une tonalité unique et de qualité, qui a encore de beaux jours devant elle…