Choisir un parfum d’intérieur de Grasse, c’est faire le choix d’un savoir-faire

Choisir un parfum d’intérieur de Grasse, c’est faire le choix d’un savoir-faire

Lorsque vous passez dans la ville de Grasse, pas de doute, les différents paysages parlent d’eux-mêmes…

Le pays grassois regorge de senteurs toutes plus savoureuses les unes que les autres. Les champs de fleurs à perte de vue représentent bien la capitale mondiale du parfum qui est reconnue pour son authenticité et son riche patrimoine. Cette ville chargée d’histoire et du savoir-faire français a inspiré La Promenade, berceau de nos créations parfumées…

Destination Grasse, une ville à l’histoire parfumée.

Fondée au VIIème siècle, la ville de Grasse a débuté son histoire en parfumerie vers le XIIème siècle. La parfumerie a tout d’abord commencé avec le tannage du cuir et les besoins des tanneurs d’adoucir les fortes odeurs de leurs créations. Jean de Galimard fut le premier à tester les textiles parfumés, qui connurent un franc succès.

L’industrie du parfum s’est ensuite développée à Grasse avec la naissance de cultures de fleurs et la multiplication des champs autour de la ville. C’est au XVIIIème siècle que l’industrie se développe et que les premiers concurrents apparaissent… La ville développe donc son importation de senteurs pour répondre à une demande toujours grandissante et exigeante. Le marché de la parfumerie passe des productions artisanales aux usines, et le savoir-faire de Grasse s’étend et se précise…

Le savoir-faire des parfumeurs grassois pour exploiter tout le potentiel du parfum. La ville de Grasse connaît très vite une renommée mondiale grâce à son savoir-faire de qualité, enchantant les parfumeurs du monde entier.

Cultiver une plante pour son parfum nécessite des connaissances approfondies en la matière. Le pays grassois en a développé pour se hisser à une échelle mondiale : la culture des sols, la connaissance du climat, l’observation des réactions de la nature, les techniques de culture… La culture végétale est riche et se doit d’être réalisée avec précision.

Au-delà des techniques de culture, l’univers du parfum regorge également de connaissances dans les matières premières et leur transformation. La ville de Grasse a développé des connaissances importantes sur les matières premières ainsi qu’une excellente maîtrise des modes d’extraction des parfums sur les végétaux. Grasse a d’ailleurs développé certaines techniques comme l’enfleurage, qui n’est plus beaucoup utilisée aujourd’hui pour son coût de production.

Ce savoir-faire ancestral a pu se développer grâce à de nombreux métiers comme les techniciens d’atelier, les distillateurs, les chimistes, les ingénieurs qualité… Le monde de la parfumerie représente un grand nombre de métiers, plus ou moins dans l’ombre, mais qui participent à la qualité des productions parfumées.

Enfin, parmi ces connaissances nécessaires à la création d’un bon parfum réside aussi « l’art » de la composition. Grasse en est la preuve depuis des siècles, les parfumeurs ont toujours su trouver l’imagination nécessaire pour créer des senteurs exquises.

Allier l’imaginaire à la connaissance des matières et techniques, s’inspirer de son environnement, nourrir une idée qui part d’une odeur pour définir un projet passant par les ingrédients olfactifs, les caractéristiques physiques et chimiques et les effets attendus, le mariage des notes de tête, de cœur et de fond puis la texture… Un travail de réflexion et d’imagination se joue dans tout parfum, et la ville de Grasse en est un bel exemple !

Nos créations parfumées La Promenade produites à Grasse.

La ville de Grasse, aussi inspirante qu’envoutante, a mené aux créations parfumées que vous connaissez ! De nombreux parfums sont nés de promenades olfactives dans la région qui ont inspiré les univers de chaque composition.

Tous les parfums La Promenade sont formulés, conçus et produits au sein du pays grassois, à l’aide de matières premières soigneusement sélectionnées. Voici nos univers parmi lesquels vous saurez trouver votre bonheur… du moins nous l’espérons !

  • Sous les figuiers, pour une promenade dans le sud de la France parmi les feuilles odorantes des figuiers.
  • Autour d’un thé au pamplemousse, pour un savoureux moment fruité.
  • Dans les orangers en fleurs, pour se retrouver au cœur d’une orangeraie méditerranéenne.
  • Dans les roses d’Orient, pour un mariage parfumé entre puissance et délicatesse.
  • Sous les pins, pour une promenade estivale dans la pinède. Sur les îles Vanille, pour un voyage au soleil.
  • Dans un jardin de Grasse, pour vous retrouver dans cette belle ville parfumée.
  • Sur les toits de Paris, pour contempler la capitale à travers ses effluves poudrés.
  • Sous la pluie, pour profiter de la liberté grâce aux senteurs profondes de la pluie.
  • Au cœur du marché aux épices, pour un voyage au bout du monde parsemé des senteurs savoureuses des marchés.
  • Au coin du feu, pour profiter de la douceur des soirées d’hiver.

Alors, si vous n’y êtes pas encore allés, c’est le moment de rendre visite à notre belle capitale parfumée !