Un parfum d'intérieur à la fleur d'oranger pour une ambiance estivale

Un parfum d'intérieur à la fleur d'oranger pour une ambiance estivale

La fleur d’oranger est une des senteurs les plus appréciées et fédératrices. Très communicative, elle invite au partage et à la conversation. Ce parfum présent sur tous les continents suscite une vague de bonheur et de chaleur qui fait tourner les têtes… Senteur bienvenue pour l’été, Dans les orangers en fleurs regorge d’ingrédients qui en font son unicité : elle sublime les enthousiastes et caresse les nostalgiques.

Voici une décomposition des notes parfumées de cette senteur au caractère dynamique.

La fleur d’oranger, le néroli et le petit grain

La fleur d’oranger est véritablement un « chouchou » des parfumeurs. Senteur aux multiples actions et bienfaits, elle est appréciée partout dans le monde. La fleur d’oranger détend et inspire, elle installe un sentiment de sécurité et de bien-être qui favorisent les pensées positives. Avec le doux parfum de la fleur d’oranger, vous êtes assurés de passer une bonne journée !

La fleur d’oranger, c’est aussi un recueil de souvenirs et d’horizons : les souvenirs gourmands de l’enfance, l’appel de la Méditerranée et des orangeraies à perte de vue. La fleur d’oranger est un de ces parfums enchanteurs dont on ne se lasse jamais, qui nous font voyager et profiter des senteurs d’été.

L’oranger amer ou bigaradier est très inspirant pour les parfumeurs car toutes ses parties peuvent être travaillées pour la parfumerie. Après distillation de la fleur d’oranger, nous obtenons le néroli (qui est égal à 1 tonne de fleurs pour 1kg d’absolue) et l’eau de fleur d’oranger. Avec les rameaux et les feuilles, nous obtenons le petit grain puis avec le zeste du fruit nous obtenons l’essence.

L’orange

L’orange fait partie de la famille des hespéridés, nous y retrouvons d’ailleurs toutes sortes d’agrumes comme le citron, la mandarine, le pamplemousse mais aussi la bergamote. Ces parfums ont un caractère plutôt frais, léger et dynamique.

Travaillée en parfumerie, l’orange donne une huile essentielle obtenue par expression à froid du zeste du fruit. Comme l’ingrédient est travaillé à froid, nous obtenons un parfum fidèle à l’odeur d’origine de l’orange.

L’orange accompagne les parfums grâce à des notes gourmandes, fraîches et sucrées. C’est un effluve volatil qui est en général utilisé comme note de tête car le parfum ne reste que quelques minutes sur la peau. Dans les orangers en fleurs, l’orange ajoute une note acidulée au parfum.

La verveine

La verveine est une senteur riche de plusieurs bienfaits pour la santé et le bien-être. Connue pour sa senteur délicatement acidulée et rafraîchissante, la verveine « odorante » donne une huile essentielle qui est une matière première prisée en parfumerie.

Apaisant et relaxant, le parfum de la verveine tranquillise et détend le corps et l’esprit. C’est une senteur excellente pour contrer l’angoisse, favoriser la concentration et le sommeil et apaiser les maux de l’esprit. Avec son odeur tonique, elle accompagne à merveille la fleur d’oranger.

Le jasmin

Le jasmin, issue de la famille olfactive fleurie, est une fragrance puissante et chaleureuse, avec des notes sucrées. Obtenu par distillation, l’absolu de jasmin est précieux : il faut environ 7 millions de fleurs de jasmin pour obtenir 1kg d’essence d’absolu. Le jasmin se marie très bien à la fleur d’oranger et affine la composition.

Le magnolia

Le magnolia est une note parfumée très solaire qui n’est pas énormément utilisée en parfumerie. C’est un parfum qui se marie aux nombreuses fleurs blanches comme le jasmin par exemple. Sa senteur printanière rappelle d’ailleurs le jasmin. Le parfum du magnolia est délicat et séduisant, très attractif tout en étant léger. Nous pouvons dire que son parfum, tout en étant fleuri, se rapproche de l’agrume, et sa fraîcheur ensoleillée avec quelques notes vanillées accompagnent très bien la fleur d’oranger.

Le musc blanc

Le musc blanc est inspiré du musc, d’origine animale. Il s’agit d’une molécule de synthèse reproduisant plusieurs odeurs, se rapprochant plus ou moins de la puissance du musc animal. Il existe de multiples facettes du musc blanc : notes cuivrées, animales, sensuelles, fruitées, fleuries… C’est ce large éventail de senteurs qui lui permettent de s’accorder avec toutes les familles olfactives, et donc de s’intégrer facilement à notre création Dans les orangers en fleurs. En note de fond, le musc blanc arrondit et lie la composition, tout en fixant le parfum.

Le miel

Le miel est un parfum très gourmand et introduit ses effluves sucrées dans les compositions. En parfumerie, nous utilisons l’absolue de cire d’abeille ou une molécule de synthèse pour reproduire la note parfumée du miel. Le miel peut être associé à n’importe quelle famille olfactive, et tout se joue dans la sélection et la provenance du miel. Une note plus sucrée se mariera avec un parfum spécifique, alors qu’une note plus verte s’alliera à une autre création. Le miel est une senteur douce aux multiples facettes et un ingrédient à ne pas négliger en parfumerie.