Sous les figuiers, une fraîche ambiance parfumée pour votre intérieur
Quand arrive l’été, les parfums d’ambiance frais et discrets prennent le pas sur les fragrances plus capiteuses et chaleureuses de l’hiver. Imaginées par nos artisans parfumeurs, Dans un jardin de Grasse et Sous les figuiers sont des senteurs plébiscitées pour accompagner les vacances estivales, faisons ensemble un tour d’horizon de cette senteur.
Il y aurait tellement d’histoires à raconter sur le figuier et son parfum de fruit. Un fruit gourmand, sucré, à la chair blanche ou violette, délicate et troublante. Dans la Genèse, de ses grandes feuilles, le figuier habille Eve et Adam, comme un symbole de pudeur. C’est aussi le fruit défendu, le fruit de la connaissance. Pour les égyptiens c’était un fruit de vie, mais aussi un fruit dissimulant la mort, Cléopatre aurait été mordue par un serpent caché dans une coupe de figues. La figue et son arbre jouent sur des symboles ambivalents. Aujourd’hui, plus proche de nous, si nous faisions un bond de plusieurs siècles et que nous revenions à un sujet qui nous concerne, l’odeur du figuier, les connaisseurs remarqueront que ce parfum de « figues » a été pendant presque 20 ans la signature olfactive de la boutique de luxe et de mode la plus branchée du monde, Colette à Paris. Ce sera peut être un simple fait pour vous, pour d’autres cela sera la marque d’une élégance toute Française et Méditerranéenne.
Une source de fraîcheur
Cette senteur typique de la Méditerranée, de parfum de figuier est reconnaissable entre mille. En Provence, trouver un figuier en pleine nature, sera synonyme de fraicheur et d’humidité, sous l’ombre bienveillante de ses immenses feuilles. Passez à proximité d’un figuier et vous sentirez son odeur à plusieurs dizaines de mètres de lui. On aurait tendance à imaginer que seule les mauvaises odeurs sont perceptibles à de grandes distances, mais promenez vous dans une forêt de résineux ou autres, si vous passez dans l’environnement d’un figuier, il est impossible que vous en remarquiez pas cette douceur dans l’atmosphère. Chez le figuier se sont ses feuilles qui chauffées au soleil dégagent cette odeur, présente mais pas oppressante, une ambiance délicatement sucrée. Maintenant, laissons s’exprimer nos souvenirs, on a l’image d’un vieux bassin en pierre au fond du jardin, l’eau de source s’écoule, les cigales chantent, La Provence et ses paysages, ses senteurs, l’été, nous voilà plongés dans un livre de Marcel Pagnol. On se demande si au fond du jardin de La Madrague, la maison de Brigitte Bardot à Saint-Tropez, ne se cache pas un vieux figuier, ou si le Massif du Garlaban, sur les hauteurs de Marseille et d’Aubagne, cher à Manon des Sources, ne se trouvent pas quelques figuiers égarés offrant à des randonneurs la gourmandise de figues à pleine maturité, dans un décor sauvage et préservé ?
Sous les figuiers, toute une ambiance
Notre parfum La Promenade « Sous les figuiers » exhale une fraîcheur délicate suave et rassurante, c’est une fraîcheur différente de celle exprimée par des notes d’agrumes. Elle se partage entre ombre et lumière, de grandes baies vitrées protégées par d’immenses rideaux blancs flottants au vent et dévoilant un jardin au gazon tendre, vert, récemment coupé. Sur une table basse, de beaux livres consacrés aux bateaux, quelques magazines de décoration, une bougie La Promenade allumée crépite, et diffuse son parfum subtile. Au loin, des enfants s’amusent au bord d’une piscine, de la plage. Le temps est comme suspendu sur cet intérieur chic. Du blanc, du bleu quelques tonalités plus chaudes et plus naturelles… on se sent vraiment bien, reposé, une véritable atmosphère de vacances se distille dans votre intérieur. Quoi de plus agréable qu’un léger courant d’air parfumé ?
Comme un parfum d’orient
La Méditerranée s’évade à l’Ouest vers l’Océan Atlantique, à l’Est elle est la première porte vers l’Orient. Tout son bassin est d’une façon ou d’une autre influencé par la culture orientale, les pays du Nord de l’Afrique, les pays latins et puis aux confins de ses flots, le Moyen-Orient, il n’est donc pas étonnant de découvrir que la description de notre senteur Sous les figuiers, soit un passeport pour l’évasion. Les notes de tête dévoilent toutes les gourmandises, toutes en rondeurs, en douceurs, rhubarbe, fruité cassis, fruité figue blanche, vert feuille, fraîcheur et volupté, ou comment s’approprier le lexique de la pâtisserie ! Au cœur du voyage olfactif, les notes se font floral Jasmin, Tunisie et boisé cèdre. La persistance de votre ambiance se fera sur le fond, musqué et boisé santal. L’esprit oriental au cœur d’une figue ! Cette fragrance démontre à merveille qu'un parfum léger peut s’avérer complexe, la composition doit être équilibrée. Elle se doit aussi de répondre à nos attentes d’éco-responsabilité, comme pour toutes nos autres senteurs, nous sommes concentrés sur l’utilisation de produits naturels et « sourcés » au plus près de notre activité à Grasse.
Poursuivre le voyage
La Promenade vous propose de poursuivre le voyage autour des figuiers, une petite figue pour un délicieux plaisir gustatif, son parfum pour un délicat plaisir olfactif , Sous les figuiers se décline en bougie, en diffuseur et en spray d’ambiance. L’été ne fait que commencer, la rentrée est encore très lointaine, ne pensons qu’à l’essentiel, profiter de tous les petits instants du quotidien et les grands moments que la vie peut nous offrir. Nous savons aussi que la perception des odeurs est unique pour chacun d’entre nous, alors laissez libre cours à vos envies parfumées, si vous en avez la chance, la possibilité, sortez, respirez la nature aux mille senteurs.