Le jasmin, une fragrance à l’honneur dans notre senteur Dans un jardin de Grasse
Le jasmin, qui se présente sous la forme d’une petite étoile, délivre son parfum généreux pendant la nuit pour s’effacer dès les premiers rayons du soleil. Symbole de la douceur et de la beauté, il mêle délicatesse et puissance pour donner une senteur unique qui ne peut être confondue. La plante du jasmin se cultive dans plusieurs pays du monde et nous avons la chance d’en avoir aussi en France, à Grasse ! Il s’agit d’un jasmin greffé, plus petit que le jasmin exotique, mais qui propose une belle qualité de parfum. Apprenons-en un peu plus sur cette senteur à l’honneur dans les parfumeries…
Le jasmin, un ingrédient chéri par les parfumeurs
Le jasmin (jasminum grandiflorum) est une fleur appréciée dans l’univers du parfumeur. Sa senteur mélange des effluves floraux, fruités et poudrés qui donnent un artifice olfactif unique.
D’où nous vient le jasmin ?
Le jasmin est une plante qui poussait à l’origine dans les montagnes du nord-ouest de l’Inde. Au fur et à mesure, sa culture s’est étendue à d’autres pays du monde comme l’Egypte, l’Italie et le Maroc, sans oublier la France ! Il existe une ribambelle de variétés, près de 200 en Inde. En voici quelques exemples…
- Le Grandiflorum : c’est la variété originaire du Sud-Ouest de l’Himalaya. C’est une variété plutôt fragile mais qui a conquis le cœur des parfumeurs avec son odeur gracieuse, presque insaisissable.
- Le Sambac : pour cette variété originaire du Sud de l’Inde, son parfum entêtant évoque plutôt la fleur d’oranger. Le jasmin Sambac et Grandiflorum sont les variétés les plus utilisées en parfumerie.
- L’Officinal : il s’agit du premier jasmin cultivé en Méditerranée. Son arrivée a d’ailleurs rendu populaire le jasmin en Afrique du Nord, en Sicile ou encore en Espagne du Sud.
- Le Jasminum odorantissum : cette variété de jasmin se rapproche du parfum du narcisse jonquille.
Comment le jasmin est-il travaillé pour la parfumerie ?
Tout d’abord, il faut cueillir la plante ! Les fleurs de jasmin fleurissent en général à partir du mois d’aout jusqu’à octobre, mais tout dépend de la variété. Pour le jasmin sambac par exemple, la floraison peut débuter au mois de mai. Pendant cette période, les fleurs de jasmin sont à leur apogée et leur senteur est très intense. Pour profiter de toute la qualité de leurs propriétés odorantes, il est nécessaire de cueillir les fleurs de jasmin à l’aube et de les traiter directement car elles ne supportent pas la chaleur et la distillation et sont extrêmement fragiles (on le rappelle, c’est une fleur de nuit ☺ ).
En ce qui concerne l’extraction, la technique la plus répandue autrefois était l’effleurage à froid. C’est un moyen qui n’est plus utilisé de nos jours à cause de son coût trop onéreux.
Aujourd’hui, la technique d’extraction par les solvants volatils est beaucoup plus utilisée. Elle consiste à chauffer le solvant qui s’évapore ensuite et permet d’isoler la matière très parfumée que l’on appelle la concrète. Cette matière est chauffée et mélangée à l’alcool puis refroidie pour être purifiée. Enfin, une fois l’alcool évaporé, on obtient l’absolue de jasmin utilisée en parfumerie.
A savoir : le jasmin n‘étant pas distillé car il ne supporte pas les températures élevées, on ne parle pas d’essence de jasmin ou d’huile essentielle mais de concrète ou d’absolue.
Pour obtenir 1kg de concrète, il faut cueillir environ 800kg de fleurs de jasmin (pour 1kg de fleurs de jasmin, il faut environ 8000 fleurs). Et pour 1kg de concrète, on obtient généralement 600g d’absolue. C’est donc un gros travail de précision et de patience pour obtenir à la fin ce bel effluve présent dans de nombreux parfums.
Le parfum du jasmin
Selon les variétés et les pays de provenance, le jasmin possède différents parfums. Par exemple, un jasmin d’Egypte sera profond, plus sensuel, ensoleillé et fruité, alors que le jasmin d’Inde sera fruité et mielleux. Le jasmin cultivé à Grasse diffuse une senteur plus verte et florale, fraîche, presque animale.
Les parfumeurs travaillent beaucoup l’alliance de la rose et du jasmin dans leurs créations, ce sont d’ailleurs les deux fleurs les plus utilisées en parfumerie. En mariant ces deux senteurs, on obtient un parfum à la fois délicat et puissant…
Dans un jardin de Grasse, notre création aux effluves de jasmin
Le jasmin est une senteur très agréable à utiliser. La fleur de jasmin propose un éventail de notes parfumées qui fait le bonheur des parfumeurs, ces derniers pouvant ainsi travailler les fragrances à leur guise, créer des mariages de parfum, choisir la puissance du parfum et son message… Chez La Promenade, nous aimons beaucoup le travailler et imaginer de nouveaux accords olfactifs !
Dans la création d’un parfum, il est nécessaire de suivre et composer une pyramide olfactive qui correspond à la structure du parfum. En effet, lorsque l’on crée un parfum, on veille à assembler les ingrédients selon leur puissance, leur délicatesse, leur senteur florale ou fruitée, etc. Il ne faut pas mettre les ingrédients au même niveau d’importance sinon nos sens seraient perdus ! La pyramide olfactive permet de déterminer les notes de tête, de cœur et de fond du parfum. C’est grâce à ces dernières que le parfum évolue dans la journée ! Plus les notes de tête seront importantes, plus le parfum sera léger. Au contraire, les notes de cœur et de fond invitent à un parfum plus puissant.
Notre création Dans un jardin de Grasse met le jasmin à l’honneur ! Il se positionne comme note de cœur et forme ainsi les courbes du parfum pour lui donner son caractère. C’est cette note olfactive qui donne le thème principal du parfum. Il est marié aux accords de rose et d’olivier pour un rendu subtil qui vous emmène instantanément au cœur de la région de Grasse, dans un jardin fleuri…
Et vous, le jasmin vous attire dans un parfum ?