La clémentine, un petit soleil au coeur de l'hiver

La clémentine, un petit soleil au coeur de l'hiver

Après cette première série de repas en famille pour célébrer Noël, il serait peut être agréable de faire le plein de vitamines et de douceurs en savourant quelques délicieuses clémentines, fruit méditerranéen par excellence.

D'où vient la clémentine ? 

Fruit que si vous ne le saviez pas doit sa création à la main de l’homme, en l’occurrence au Frère Clément à qui elle doit son nom. Frère Clément était au 19ème siècle le chef des pépinières de l’orphelinat agricole de Misserghin à proximité d’Oran en Algérie. C’est en « hybridant » un oranger doux et un mandarinier qu’il obtiendra la clémentine, une petite merveille d’agrume sans pépin !

Où est cultivé la clémentine ? 

Aujourd’hui, la clémentine est principalement cultivée en Algérie, en Espagne, au Maroc, en Tunisie, au Liban, en Italie. En France, elle est aussi produite mais elle est insulaire à 98%, c’est effectivement en Corse que nous la retrouvons, principalement dans la région de la plaine orientale (Aleria, Antisanti, Ghisonaccia).

La particularité de la clémentine Corse, elle est « pudique » et ne sort jamais sans ses petites feuilles vertes ! Amusante et délicieuse, elle épargne aux petits et grands la corvée des pépins. C’est vraiment une petite dose de soleil au quotidien..

Une senteur que nous connaissons tous ?


Son parfum aussi est doux. D’ailleurs qui n’a jamais parmi vous, jetez dans un feu de cheminé crépitant des peaux d’orange, de mandarine, de clémentine pour parfumer l’atmosphère ? Ne serait ce pas le premier geste vers une vocation de parfumeur ? À La clémentine nous utilisons les essences d’agrumes dans certaines de nos senteursAutour d’un thé au pamplemousse, Sous les orangers en fleurs. Avant l’arrivée des beaux jours, partageons du soleil en bougie…