Pour la fête des grands-pères des senteurs au masculin à offrir
De façon amusante, matinée d’un peu d’ironie, certains affirmeront que c’est tous les jours la fête des enfants, nous connaissons bien entendu la fête des mères, celle des pères, celle des grands-mères mais ce n’est pas parce que nous n’en parlons pas souvent qu’il ne faut pas oublier la fête des grands-pères. Et si vous n’aviez pas la date en tête, sachez qu’elle se tiendra cette année le dimanche 4 Octobre 2020 prochain. Ce qui nous en conviendrons, nous laissera encore un peu de temps pour la préparer et d’évoquer ensemble les senteurs masculines de La Promenade.
Les odeurs féminines, les odeurs masculines, équilibre complexe
L’odorat est peut être notre sens le plus complexe tant il touche au plus profond de notre intimité cérébrale. Nous avons tous notre propre appréciation, interprétation d’une odeur, d’un parfum, et nous ne pouvons dissocier l’évolution de l’humanité de celle de notre sens olfactif. Il revêt une importance capitale au sens génétique, au sens familiale, au sens social. Si notre odorat est moins développé que chez bon nombre d’autres espèces animales, il nous permet encore aujourd’hui, après des milliers d’années d’évolution un champs des possibles sensoriels très conséquent.
Une odeur peut être la source de plaisir, de danger, de bonheur, de désir, d’apaisement… elle véhicule une grande diversité d’informations qui volontairement ou non, engendreront des souvenirs. Nous voilà revenus à la fameuse madeleine de Proust. Aussi intime soit elle, l’interprétation que nous ferons d’une odeur, d’un parfum pourra se révéler « genrée ».
Si nous simplifions les choses, certaines odeurs seront plus féminines, d’autres plus masculines, certaines vous seront désagréables d’autres au contraire très agréables et ce que vous soyez un femme ou un homme. Dans notre gamme de senteurs, nous estimons que 4 parfums créent une ambiance masculine, de quoi célébrer dignement nos grands-pères.
Une ambiance masculine
Dans la langue anglaise il existe une expression assez amusante « man’s cave » littéralement la cave de l’homme, un endroit privé, secret, consacré généralement à ses passions, un endroit où l’on se retrouve entre hommes pour partager un bon vin, un cigare, lire un bon livre, exposer sa collection de trophées sportifs, de vieux disques..., on y trouve un billard, quelques bons vieux fauteuils club en cuir, c’est une boite à souvenirs grandeur nature.
Dans une maison, d’autres lieux peuvent être associés à un homme comme une bibliothèque, un bureau, un salon, un garage, un atelier… à la simple évocation des ces endroits, automatiquement un décor se matérialise, des odeurs l’accompagnent. Le bois ciré de la bibliothèque, le vieux papier, des livres centenaires, le cuir d’un fauteuil, un flacon d’eau-de-vie, un cigare encore fumant dans un cendrier, les vapeurs d’alcool dans une cave à vin, l’humidité, quelques fuites d’huile sous une voiture de collection, le bois fraichement travaillé, une pose de peinture, un feu de cheminée, ces senteurs sont comme autant de notes parfumées, un sillage typiquement masculin.
Ces souvenirs, ce sont les vôtres, les nôtres, ceux d’un père, d’un grand-père et ils accompagnent nos senteurs Au cœur du marché aux épices, Au coin du feu, Sous les pins, Sur les toits de Paris.
Chaleureux et rassurant comme les bras d’un homme
Nos 4 senteurs, Au cœur du marché aux épices, Au coin du feu, Sous les pins, Sur les toits de Paris seront globalement proches dans leurs structures, des notes de tête plus subtiles, un cœur généreux et des notes de fonds présentes et surtout persistantes.
Des parfums rassurants comme la présence d’un homme dans la maison.
- La bougie Au coin du feu crépite comme le foyer au cœur de la cheminée, elle délivre ses notes boisées, de cuir, de cigare, un moment à apprécier même lors d’une nuit d’été.
- Notre bougie Au cœur du marché aux épices, dévoile une odeur gourmande, à partager avant un apéritif entre amis. Des senteurs qui expriment les odeurs savoureuses et chaudes de cardamomes, clous de girofle, cannelles et écorces d’agrumes, un véritable voyage olfactif.
- Longtemps après la fin de l’été, le diffuseur Sous les pins sera comme une carte postale, retraçant les bons souvenirs d'une escapade estivale sous la pinède, quand le soleil ardent assemblait les odeurs de bruyères, de mûres sauvages et de résine.
- Vaporiser le spray d’ambiance Sur les toits de Paris, c’est se plonger sous la voute étoilée d’une nuit parisienne, animée et rassurante comme une sortie entre amis, un moment festif agréable, comme tous les instants partagé avec La Promenade.
Quelle est votre ambiance La Promenade ?
Les papis gâteaux, bricolos, rigolos, certainement qu’il doit y avoir autant de senteurs que de style de grand-père, et si vous n’avez pas encore trouver le parfum qui vous fait penser à votre papi, nous savons qu’importe le choix, il sera sans aucun doute un livre ouvert sur des souvenirs bienveillants.
Alors avec un peu d’avance, bonne fête à tous les grand-pères.
© Facebook / Philippe Dumas
© tonpetitlook.com