Nos eaux de toilette LA PROMENADE
Nous sortons donc cinq eaux de toilette qui reprennent les fragrances de vos senteurs préférées.
Pourquoi sortons-nous des eaux de toilette alors que nous faisons surtout des parfums d’ambiance ?
Pour la petite histoire, beaucoup d’entre vous adorez nos parfums et nous réclamez de créer des senteurs pour qu’ils puissent se parfumer avec leurs odeurs coup de cœur. Nous avons donc décidé de sortir des eaux de toilette avec des fragrances plus sophistiquée et plus adaptées à porter toute la journée.
Et si on vous racontait un peu l’histoire du parfum.
L’historique du parfum
Le parfum est apparu très tôt dans l’Histoire, cependant on ne parlait pas encore d’eau de toilette ou d’eau de parfum.
Dès l’Antiquité, on brûle des matières premières sous forme brute pour en extraire le concentré et l’utiliser pour des rituels. Mais son usage prend une tout autre tournure quand la célèbre Cléopâtre se met à utiliser des bains parfumés. Le parfum devient alors une marque de féminité et n’est plus seulement associé au religieux.
L’univers du parfum s’arrête lorsqu’il devient interdit durant le Moyen-Âge. Il n’y a qu’en Orient que les alchimistes continuent leurs avancées et découvrent l’alcool et le procédé de distillation.
La Renaissance est une période importante dans l’histoire du parfum. Le manque d’hygiène rend l’utilisation du parfum beaucoup plus importante. Le métier de parfumeur est créé grâce à la demande importante de gants parfumés fabriqués à Grasse. C’est d’ailleurs au XVIIème siècle que Grasse devient la capitale européenne de la parfumerie avec ses célèbres variétés de fleur à parfums. Les grandes explorations permettent de rapporter de nouvelles senteurs à l’Europe comme la vanille, le cacao ou le tabac.
Au XVIIIe siècle Versailles devient un véritable sanctuaire de parfumerie. Louis XV imposera même de porter un parfum différent chaque jour. Mais ce qui marque cette période c’est la création de l’eau de Cologne qui connaitra un véritable succès.
Au XIXe siècle la découverte de nouveaux procédés comme les molécules de synthèses agrandissent la palette des parfumeurs pour créer des parfums. C’est le début de la production à grande échelle, de nombreuses boutiques de parfums voient le jour et la diversification des prix rend le parfum accessible à tous.
Au XXe siècle le mythique Chanel N°5 est créé, pour le concurrencer Guerlain sort le prestigieux Shalimar. La couture et le parfum s’associent et de nombreuses autres maisons de couture suivent le pas en lançant leur parfum comme Dior ou Nina Ricci. La guerre ralentit les ventes mais dès la fin du conflit elles repartiront de plus belles. Dans les années 50 les parfumeurs s’intéressent de plus en plus au marché du masculin et pas seulement pour les eaux de Cologne mais aussi pour des parfums.
De plus, depuis 2018 l’UNESCO a inscrit le savoir-faire de Grasse lié au parfum au registre du patrimoine immatériel de l’humanité.
Aujourd’hui le marché du parfum est quasiment saturé, on trouve des parfums de toutes les senteurs et pour tous les budgets. Les parfums niches sont fortement appréciés, et une tendance pour les parfums mixtes se crée.
Il est cependant difficile de se démarquer alors les parfumeurs misent sur des créations personnelles et cherchent à faire passer des émotions. La tendance du « transparent » impacte aussi le marché de la parfumerie. En effet, les consommateurs veulent savoir ce qu’ils appliquent sur leur peau et font attention aux composés. C’est pourquoi les marques de parfum travaillent leurs créations parfumées avec des matières premières plus écologiques.
Quelles sont nos senteurs ?
Nous sortons une gamme avec 5 senteurs qui reprend nos odeurs phares, vos coups de cœur : Les Roses d’Orient devient l’eau de Taif, dans les orangers en fleurs devient l’eau d’oranger, Dans un jardin de grasse devient l’eau de Grasse, Sur les toits de Paris devient l’eau ambrée et notre petit nouveau sur un sentier Corse devient l’eau du maquis.
- L’eau de Taif : Laissez-vous emporter par la subtilité de cette Rose de Taif. Vous serez envouté par une légère touche de citron en tête, mais surtout par l’opulence de la Rose Orientale qui se marie parfaitement à la chaleur de l’Oud. En fond les notes de safran et d’ambre viendront confirmer la richesse de ce parfum.
- L’eau d’oranger : l’eau d’oranger vous séduira par sa fraicheur avec ses notes de Bergamote et de cédrat en tête. Le cœur de cette fragrance soulignera une belle fleur d’oranger, florale sucrée que les notes de Musc en fond viendront adoucir et lui apporter un coté soyeux.
- L’eau de Grasse : l’eau de Grasse est une représentation de notre région. Ouvrant sur une note fraiche et hespéridé, la rose, le mimosa, le jasmin et l’iris signeront parfaitement cet accord floral, symbole des plantes du pays grassois.
- L’eau du maquis : voyager sur un sentier corse et retrouvez les parfums du maquis avec en tête une note fraiche de Bergamote, de citron, et d’orange soutenue par une magnifique note d’immortelle et d’huile essentielle de ciste et de lavandin. Une touche boisée de santal en fond confortera cet accord.
- L’eau ambrée : l’eau ambre vous séduira par sa composition avec en tête de la bergamote puis un magnifique accord de vétiver, de lavande, d’ambre et de vanille. Cette création vous apportera une note chaleureuse et sophistiquée.
Pourquoi une eau de toilette ?
L’eau de toilette est caractérisée pour être à la fois subtile et légère. Elle est idéale pour les journées chaudes de l’été. Elle se compose de parfums frais et permet de vivifier la peau. L’eau de toilette est un parfum du quotidien, qui correspond très bien aux personnes sensibles et réservées.
La particularité de l’eau de toilette c’est qu’elle est dominée par les notes de tête, qui vont s’évaporer rapidement après la vaporisation mais elle va garder durant plusieurs heures les notes de cœur. Il va exister des eaux de toilette plus ou moins puissantes.
Quelles sont les compositions pour La Promenade ?
Chez la promenade, cinq de nos senteurs sont disponibles dans le format Eau de toilette 100ml. Ces parfums La Promenade sont fait à base d’alcool agricole et de parfum. Les bouteilles sont sérigraphiées en France et le tout est emballé dans des étuis recyclables et FSC par nos petites mains dans le pays Grassois.