La journée mondiale du parfum le 21 mars 2021
Le 21 mars, c’est le jour du printemps, le jour du beau temps qui revient, le jour des fleurs qui éclosent, le jour des couleurs qui explosent dans le paysage. Alors quelle meilleure journée que le début du printemps pour fêter le parfum et son panel d’odeurs ? Pour célébrer cette journée où le parfum est à l’honneur, nous vous proposons de revenir quelques décennies en arrière, à l’aube de la première création olfactive…
La petite histoire du parfum
Jean-Paul Guerlain a dit :
« le parfum est la forme la plus intense du souvenir »
et comment le nier… Le parfum a toujours été entouré de mystère, de séduction, de fascination. Son odeur reste un souvenir puissant et marquant d’un certain moment, d’une certaine période de notre vie, ou d’une personne… Au fil des époques, c’est un témoin de l’évolution des mœurs et coutumes, et il le sera encore demain. Indémodable et surtout nécessaire, il reflète nos états d’âme et notre caractère, nos envies et notre état d’esprit. En fait, le parfum nous rend téméraire. Faisons ensemble un zoom sur la naissance et l’origine de ce délice qui nous attire.
Le parfum dans la Préhistoire
C’est à travers la végétation que les hommes ont découvert le parfum. S’ils utilisaient d’abord les plantes pour leurs vertus médicinales, ils ont ensuite compris leur capacité aromatique et s’en sont servis pour les ajouter à leur nourriture par exemple. Parmi les premiers éléments naturels utilisés se trouvaient le miel, la cire d’abeille ou encore le pissenlit.
Le parfum dans l’Antiquité
C’est réellement à partir de l’Antiquité et les Egyptiens que l’utilisation et la commercialisation du parfum a commencé à prendre de l’ampleur. En découvrant les tombeaux égyptiens, de nombreux habitats parfumés ont été retrouvés : des jarres, des baumes, des encens… Les plantes comme les fleurs ont été travaillés et appréciés en particulier dans les rites religieux. Par exemple, la myrrhe et la rose étaient très utilisées.
Le parfum au Moyen-âge
Pendant la période du Moyen-âge, l’avancée du parfum stagne et fait même un petit bond en arrière. Avec l’arrivée du christianisme, les mœurs changent et l’usage du parfum est strictement réservé à la médecine. Finalement, c’est à cette époque que l’on doit l’invention de la distillation, et celle de la création du plus ancien parfum alcoolisé connu : l’eau de la Reine de Hongrie datant de 1370.
Le parfum dans la Renaissance
Avec l’arrivée de la Renaissance, le parfum est de plus en plus utilisé, surtout à la Cour. L’Italie et la France en sont les deux principaux producteurs et commerçants. C’est d’ailleurs à cette époque que naît en France le premier métier relatif à la parfumerie : le maitre gantier-parfumeur, l’équivalent du parfumeur de nos jours. Au XVIIème siècle, Grasse devient la capitale européenne de production de parfum ! Par la suite, de nouvelles odeurs arrivent sur le marché ; la vanille, le tabac, le cacao… Autant d’effluves différents qui élargissent les créations diffusées à travers l’Europe.
Le parfum du XVIIIe siècle à nos jours
Le Siècle des Lumières est connu pour être également celui des parfums. C’est l’artifice des senteurs à la Cour de Versailles qui se pavane de fragrances somptueuses. Les notes des parfums se diversifient : les fragrances animales et puissantes s’effacent pour laisser place à des accords plus légers, doux et raffinés. C’est à cette époque qu’apparaît la fameuse eau de Cologne en Allemagne, que tous les parfumeurs travaillent pour satisfaire les demandes…
A la fin du XIXème siècle, l’avancée du parfum est fulgurante. De nouvelles techniques voient le jour (extraction, travail par la chimie et les molécules…). En parallèle, l’industrie du packaging et du flacon se développe et assure une plus grande accessibilité du produit : le parfum n’est plus réservé à l’élite.
Le XXème siècle voit défiler la naissance d’un grand nombre de créateurs qui seront par la suite reconnus. Les Maisons se détachent et prônent leur savoir-faire et leur offre unique. Des fragrances de plus en plus diversifiées et adaptées à chacun sont proposées: des notes florales, aquatiques, fruitées, étrangères, boisées, … C’est le souhait d’être authentique qui nourrit les parfumeurs.
Aujourd’hui, nous pouvons constater que le marché du parfum est extrêmement complet, voire saturé. Une multitude d’offres existent selon les prix, les goûts et les couleurs. Il suffit de trouver la bonne fragrance, celle qui nous fera nous sentir bien, celle qui nous sublimera, tout simplement !
Les différents types de parfum
Nous le constatons aujourd’hui, il existe beaucoup de parfums. Mais finalement, qu’est-ce qui caractérise un parfum et lui donne son authenticité ?
Tout d’abord, il faut savoir que le parfum est créé à partir d’un mélange de substances odorantes, qui peuvent être naturelles ou synthétiques. Selon la quantité d’alcool lié aux particules odorantes, on obtient un produit complètement différent :
Par exemple, le parfum est le produit le plus concentré. Ensuite, il y a l’eau de parfum, l’eau de toilette puis l’eau de Cologne. A l’opposé, on retrouve les eaux fraîches ou de senteurs. Ce sont des facteurs à prendre en compte lorsque vous choisissez un produit parfumé. Selon vos envies, le choix sera différent !
Dans la composition d’un parfum, rien n’est laissé au hasard. Tous les ingrédients sont soigneusement travaillés et intégrés pour une alliance de senteurs parfaite. Cette composition se décline en plusieurs notes :
- Les notes de tête : les premiers effluves qui sont diffusés dans l’air.
- Les notes de cœur : ces notes restent plusieurs heures, ce sont celles qui forgent l’identité du parfum et son caractère. Ce sont en général des notes puissantes.
- Les notes de fond : ces notes durent en général sur plusieurs jours.
Enfin, le parfum se compose de plusieurs grandes familles. Pour choisir un parfum, on se situe en général dans l’une d’elles pour nous faciliter la tâche (il y a trop de choix, que voulez-vous ! ).
Il existe sept grandes familles de parfum :
- Les parfums floraux
- Les fougères
- Les boisés
- Les chyprés
- Les hespéridés
- Les ambrés
- Les cuirs
Et vous, quel est votre parfum préféré ?