Ces petits riens du quotidien qui pourront tout changer !
De nouveaux gestes à acquérir
Il est acquis que nous allons tous devoir changer notre mode de vie pour nous préserver, et assurer le bien être des générations futures. Sans tomber dans le catastrophisme ni l’écologie punitive et radicale, il faudrait sûrement commencer par agir sur ces petits gestes du quotidien, certaines de nos (mauvaises) habitudes, parce que le plaisir peut s’obtenir, se trouver, sans la gène ni les désagréments pour les autres…
Commençons par changer notre façon de penser, il faut intégrer que c’est la répétition et le changement de mode de fonctionnement de milliers, de millions de personnes qui pourra infléchir certaines situations critiques. Au sein de La Promenade, nous misons sur les compétences, les expertises locales, les circuits courts, le naturel, pour le développement de notre activité.
Donner une seconde vie à nos produits
Les voies à explorer sont tellement évidentes, mais il nous semble pertinent d’en évoquer quelques unes. Changer les mentalités dans l’industrie du textile sera sans doute longue et fastidieuse mais acheter en seconde main, (re)donner une nouvelle vie aux vêtements que l’on ne porte plus, que l’on n’aime plus… moins se laisser bercer par les sirènes de la mode, un vêtement plus classique aura une durée vie plus longue dans votre dressing qu’une pièce « seulement » à la mode !
Quand on le peut, acheter en vrac dans l’alimentation, la mercerie, pour éliminer un maximum de plastique, d’emballage. Et puis aussi penser à trier, serait un minimum. Acheter local, faire travailler des artisans, des réparateurs pour augmenter la durée de vie de son électroménager, produire ses propres produits d’entretien. Réutiliser, réparer, recycler, acheter de meilleure qualité.
Oui nous pouvons ressortir quelques vieux dictons de grand-mère, il faut être riche pour acheter de la mauvaise qualité, acheter mieux pour consommer mieux, ce n’est pas ridicule mais cela pourrait bien changer la donne !