Les parfumeurs de Grasse

Les parfumeurs de Grasse sont réputés pour leur savoir-faire en parfumerie, ce savoir rassemble un ensemble de connaissances sur les matières premières, la culture des plantes et l'art d'assembler et de composer un parfum. Mais il comprend également un ensemble de techniques de transformation et de distillation, ce savoir-faire est bien spécifique aux parfumeurs de Grasse.

En effet le savoir-faire de Grasse à une renommée mondiale et depuis 2018 son savoir-faire en matière de parfum est inscrit au patrimoine culturel de l'Unesco.

L'histoire des parfumeurs de Grasse : de la tannerie à la parfumerie

Commençons par le début de l’histoire de Grasse.

Au Moyen-Âge, la ville de Grasse se spécialise dans le tannage du cuir avec une réputation de grande qualité.

Mais le cuir sent mauvais et les méthodes de tannages provoquent des odeurs désagréables et animales, ce qui ne plait à la noblesse qui porte ces gants.

Un tanneur à l’idée de plonger des gants dans des essences parfumées de fleurs du pays et il en offre une paire à Catherine de Médicis. Celle-ci est tout de suite séduite par le cadeau et le produit se répand à la Cour et dans toute la haute société. Cet artisan révolutionne le monde de la parfumerie et le destin de Grasse en lui offrant une réputation mondiale.

Cette idée novatrice fonctionna en parti grâce à la situation géographique de la ville. En effet le climat de cette dernière est agréable et favorable à la culture de nombreuses espèces florales et aromatiques, ce qui n’est pas le cas pour toutes les villes.

Petit à petit, les paysans de Grasse se mirent à distiller leurs plantes eux-mêmes et les vendre afin d’augmenter leurs revenus. Pour commencer ces artisans cultivèrent l’oranger, la lavande, le cassier, le myrte et le lentisque pistachier. C’est seulement au XVIIème siècle que de nouvelles plantes vont voir le jour à Grasse comme le jasmin, la tubéreuse et la rose, trois fleurs devenues aujourd’hui des emblèmes de la ville.

Cependant les mentalités évoluent, les goûts et la mode également et le tannage des cuirs est abandonné au profit de la parfumerie. Apparaît alors la parfumerie comme nous la connaissons avec les parfumeurs ou autrement dit les « nez » qui composent des senteurs plus exceptionnelles les unes que les autres, grâce à leur « savoir-faire Grassois ». Les grandes maisons de parfumerie ont su faire connaître la ville de Grasse et elles ont su faire la renommée des parfumeurs de Grasse avec leur savoir-faire bien spécifique. 

La distillation du parfums - La Promenade

Pourquoi les parfumeurs de Grasse sont-ils reconnus pour leur savoir-faire ?

La culture des plantes à parfum et leur transformation ainsi que la création d’assemblages odorants se sont développées en Pays de Grasse dans un environnement artisanal depuis au moins le XVIe siècle, puis de manière plus industrielle. Mais les habitants de Grasse ont su s'approprier ces techniques et ont contribué à leur perfectionnement. Les connaissances associées à ce savoir-faire Grassois sont transmises à travers un long apprentissage qui se déroule principalement au sein des parfumeries. L’art du parfum fait appel à l’imagination, à la mémoire et à la créativité, voilà pourquoi les parfumeurs de Grasse sont connus pour le savoir-faire.

Ajoutons à cela que depuis 2018 le « savoir-faire lié au parfum en Pays de Grasse : la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, l’art de composer le parfum » est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. 

Le "savoir-faire Grassois" est un savoir-faire emblématique, très connu dans le monde car il regroupe la culture des plantes à parfums, la connaissance des produits et outils nécessaires à la transformation en parfum.

Il est donc nécessaire de perpétuer ce savoir-faire, notamment grâce à des écoles de parfumerie comme l’ESP ou l’ISIPCA, école dont est issue Pauline qui transmet le savoir-faire des parfumeurs de Grasse. Choisir un parfum de Grasse c'est donc choisir un produit élaborer avec savoir-faire.

Nos parfumeurs Pauline et Adrien - La Promenade Parfums

En effet la Promenade a été créée par deux passionnés, Pauline et Adrien. Sensibles aux odeurs depuis leur enfance, ils se sont naturellement tournés vers ce milieu de la création et de la fabrication de produits parfumés. Après un parcours dans la parfumerie et les arômes, Pauline et Adrien ont eu l’envie de se lancer dans une nouvelle aventure afin de créer un produit qui leur ressemble.

C’est donc en 2017 que ces deux parfumeurs de Grasse ont créé leur première gamme de bougie mêlant senteurs délicates et sophistiquées. Leur principal objectif était de créer une bougie pour chaque jour de la semaine qui représenterait un voyage, un souvenir, une émotion ou simplement un instant de vie.

Leurs sept premiers parfums étaient :

  • Rose d’Orient : Avec la bougie parfumée Dans les Roses d'Orient, profitez d'une senteur enivrante et opulente. Dans les roses d’Orient vous emmène en voyage. Dans ce parfum se mélangent les odeurs délicates mais puissantes de la rose et les notes chaudes et boisées du oud.
  • Dans les orangers en fleurs : Avec ce délicat parfum d’orangers en fleurs, retrouvez-vous à l’aube dans une orangeraie méditerranéenne, où l’odeur fraiche des fleurs tout juste écloses et des feuilles se mélangent. Il se dégage alors des notes de néroli et de zestes d’orange.
  • Autour d’un thé au pamplemousse : C’est le moment de se plonger dans le souvenir olfactif d’un Thé au Pamplemousse, partagé entre amis ou simplement pris bien installé dans votre fauteuil. Les odeurs de feuilles de thé s’entremêlent aux notes fruitées et zestées du pamplemousse.
  • Sous les figuiers : Retrouvez-vous dans un jardin du sud de la France où le soleil chauffe les feuilles des arbres et leurs permet de libérer leur délicat parfum. Un mélange de notes vertes et fraiches, de sève et de fruits.
  • Au cœur du marché des épices : Avec cette senteur partez en voyage au cœur d’un marché aux épices du bout du monde où s’entremêlent les odeurs savoureuses et chaudes de cardamomes, clous de girofle, cannelles et écorces d’agrumes.
  • Au coin du feu : Avec cette bougie, vous voici un soir d’hiver au Coin du feu, confortablement installé dans un fauteuil club. Les chaleureuses notes de bois, de cuir et de cigare vous transportent dans ces bons moments auprès d’une bûche qui crépite.
  • Sur les iles vanilles : Avec cette senteur de la bougie parfumée Sur les iles Vanille, vous voici parti en voyage au bout du monde Sur les Iles Vanille. Au détour d’un jardin où la vanille repose doucement au soleil, les parfums d’infusion, de cuir et d’épices vous enivrent.

Quelques temps après La Promenade a décidé de sortir « Jardin de Grasse », un joli clin d’œil à leur ville d’adoption.

  • Jardin de Grasse
Cette odeur vous permet de vous balader au cœur d’un mas provençale. Vous retrouverez en tête des notes hespéridés comme la bergamote, orange et des notes de fleurs d’orangers. En cœur, les notes emblématiques de Grasse tel que la rose, le jasmin et l’ylang. Pour finir les notes de fonds apparaîtront tel que les muscs, l’ambre et le bois d’olivier.

Senteur%20Jardin%20de%20Grasse%20-%20La%20Promenade.jpg

À la suite du succès de leur première gamme, les clients leurs ont recommandé de créer d’autres gammes. C’est donc pour cela que Pauline et Adrien ont créé des diffuseurs, des sprays et des eaux de toilette.

Des nouvelles senteurs sont également développées chaque année afin d’enrichir la gamme et de nous transporter dans d’autres souvenirs :

  • Sous le pins
  • Sur les toits de Paris
  • Sous la pluie
  • Sur un sentier Corse

Et dans chacune de ces créations Pauline & Adrien choisissent de manière minutieuse les matières premières. Évidement tous ces produits sont réalisés avec les valeurs de la marque : écoresponsable, éthique et made in France.

- APPRENEZ EN PLUS SUR LA FABRICATION FRANÇAISE DE NOS PARFUMS -