Comment entretenir son diffuseur de parfum ?

Les parfums d’intérieur La Promenade, c’est l’association de la qualité et l’originalité des compositions. Des fragrances toutes différentes et uniques, qui sauront ravir chaque membre de la famille. Et bien sûr, tous nos parfums d'ambiance, de la création à la mise en bouteille, sont fabriqués en France, dans notre pays Grassois.

Pourquoi le diffuseur de parfum est une chouette option pour rafraîchir et parfumer votre ambiance intérieure ? Tout d’abord, parce qu’il le fait de façon subtile et raffinée. Il accompagne votre environnement tout en délicatesse… De plus, c’est un élément de décoration à part entière ! Très simple d'utilisation, il n'y a pas besoin d'un manuel pour savoir comment utiliser un diffuseur de parfum.

Pourquoi entretenir un diffuseur de parfum ? 

Le diffuseur peut se présenter sous différentes formes : de l’objet design au flacon épuré, le diffuseur apporte une touche originale à votre intérieur, qu’elle soit visuelle ou olfactive ! Le diffuseur de parfum est un des moyens pour parfumer son intérieur sur une longue durée. C’est une alternative aux bougies parfumées, par exemple. Utiliser un diffuseur de parfum peut s’avérer très relaxant, au quotidien, il apaise et repose après une journée de travail par exemple. Le diffuseur peut instaurer tout type d’ambiance grâce à de nombreuses créations olfactives.

Chez La Promenade, nous avons créé différentes ambiances pour vous emmener où vous le souhaitez. Nous adorons concocter de nouvelles senteurs toujours plus élaborées pour plaire à tous les goûts. On instaure une ambiance pour chaque senteur et l’évasion est assurée… Parmi notre gamme de diffuseurs de parfums, nous avons dix senteurs disponibles en 200 mL :

  • Dans les orangers en fleurs : Les fleurs d’orangers viennent d’éclore et libèrent un délicat parfum floral. On apprécie aussi les notes de néroli, de petit grain et d’orange qui sublime ce parfum.
  • Sous les figuiers : Un mélange de notes vertes et fraîches, de sève et de fruits.
  • Autour d’un thé au pamplemousse : Un peu de fraîcheur grâce aux notes de feuilles de thé aux effluves fruitées et zestées du pamplemousse.
  • Dans un jardin de Grasse : Au cœur d’un mas provençal, les subtils effluves de jasmin, de rose, de mimosa et d’oliviers s’unissent pour former une magnifique composition florale.
  • Sur les toits de Paris : Un mélange d’ambre, de patchouli et un zeste de bergamote pour vous accueillir de la meilleure des façons.
  • Dans les roses d’Orient : Une délicate et opulente odeur de rose prendra place dans votre entrée et réchauffera vos convives grâce à ses notes chaleureuses d'oud.
  • Sous la pluie : Imaginez-vous dans les champs de patchouli, dont les feuilles perlées par la mousson exhalent leurs senteurs florales, aquatiques et boisées.
  • Sur un sentier Corse : Les odeurs de cistes, d’immortelles et d’agrumes se mêlent entre elles pour révéler le parfum frais et doux d’un voyage sur l’île de beauté.
  • Sur les iles Vanille : Une douce odeur de vanille sublimée par des effluves épicés.
  • Sous les pins : Les rayons du soleil réchauffent la pinède et assemblent les odeurs de bruyères, de mûres sauvages et de résine.

Nos techniques pour l'entretien de votre diffuseur de parfum 

Le fonctionnement repose sur la capillarité des tiges qui vont absorber le parfum, comme une éponge, puis ce liquide va s’évaporer au contact de l’air. À la différence d’un diffuseur électrique, le diffuseur à bâtonnet n’a pas besoin d’être de courant, il s’agit donc d’une diffusion passive, à froid, propre et responsable !

Pourquoi responsable ? Pas besoin d’électricité ou de source de chaleur pour utiliser le diffuseur à tiges. Les bâtonnets sont en rotin naturel, respectueux de l’environnement. Le contenu du diffuseur est composé d’alcool, mélangé avec du parfum et parfois de l’eau.

Choisir le bon emplacement

Il faut cependant positionner le diffuseur à un endroit adéquat. En effet, en fonction de son emplacement, de la taille de la pièce où il est placé, il sera plus ou moins performant. Pour la meilleure diffusion possible, préférez une petite pièce et disposez le diffuseur à bâtonnets de préférence à l'abri du soleil et de la chaleur.

Choisir le bon nombre de bâtonnets

Concernant l'utilisation, rien de compliqué. Sortez le diffuseur de son étui avec les bâtonnets en rotin naturel et retirez le bouchon du récipient en verre. Veillez à conserver le bouchon pour pouvoir refermer le flacon plus tard et permettre une bonne conservation du parfum. Disposez les bâtonnets en rotin dans le flacon contenant le parfum. Le sens des bâtonnets n’a pas d’importance. Retournez-les lorsque vous trouvez qu’ils ne diffusent plus suffisamment la senteur.

Vous n’êtes pas obligé de mettre les 10 bâtonnets, sachez que plus vous en mettez plus le parfum sera diffusé dans votre intérieur, car le liquide parfumé va remonter dans tous les bâtonnets avant de s’évaporer dans l’air ambiant. À l’inverse, si le parfum est trop entêtant, vous pouvez retirer des bâtonnets pour rendre l’odeur plus subtile. Après un certain temps d’utilisation, nous vous recommandons de remplacer les bâtonnets utilisés par de nouveaux pour garder une diffusion optimale.

Le renouvellement du parfum

L’entretien du diffuseur passe aussi par le renouvellement du parfum. C’est pourquoi nous avons créé les recharges à parfum pour les diffuseurs. Mais avant de recharger, il est important d'enlever l'odeur présente dans votre diffuseur, surtout si vous décidez de recharger votre diffuseur avec un parfum différent que celui que vous aviez auparavant. 

Nos recharges de parfums pour diffuseurs sont fabriquées en plastique recyclé et elles sont recyclables. Il nous paraît important de privilégier la réutilisation de nos produits plutôt que d’en avoir une seule et simple utilisation puis de les jeter.

Si toutefois, vous ne souhaitez pas remplir votre diffuseur vide de parfum, nos bouteilles en verre recyclables pourront servir par la suite de vase pour fleurs par exemple.

- APPROFONDISSEZ LE SUJET SUR L'UTILISATION DE VOTRE DIFFUSEUR DE PARFUM -